PARTIE 1: L’accident et l’île

                       

 

1-ROBINSON CRUSOE ET VENDREDI

 

 

     JJ Abraams a repris l’idée de l’arrivée de personnages, par accident, sur une île inconnue.

    Vous connaissez tous l’histoire de Robinson Crusoé. Arrivés sur cette île, les personnages pensent que bientôt ils seront secourus   comme Robinson. Mais ce n’est pas le cas, ils doivent alors s’organiser, trouver à manger, de l’eau, s’abriter (Locke chasse, Sun et Kate plantent, Jack cherche de l’eau, avec Locke)….Robinson décide alors de changer de lieu et de commencer à s’installer sur l’île….

 

 

JJ Abraams a repris des passages du livre, je cite :  

« Il établit son dépôt général dans la grotte qui s’ouvrait dans le massif rocheux du centre de l’île"

-Jack décide lui aussi de déménager vers une grotte situé dans le massif rocheux.

 «Il  découvrit une drôle de poupée en paille tressée avec une tête de bois et des cheveux longs »

  -Jack découvre une poupée dans cette grotte

  « Quand il se réveilla…L’obscurité était devenue blanche autour de lui ! Il n’y voyait toujours rien, mais il était plongé dans du blanc et non plus dans du noir »

  -C’est dans la grotte que pour la première fois, on voit ces cailloux blancs et noirs, de plus ; il y a un fort contraste entre l’eau, très blanche et la grotte, très noire, obscure. De plus je fais remarquer que cette phrase est écrite dans le livre en italique, l’auteur y porte donc une importance.

  « la grotte s’effondra »  

-oui en effet….et Jack reste coincé.

 

 

La vie sur l’île devient difficile, Robinson a des hallucinations :

« Vers les premières heures de l’aube, il parvint enfin à identifier la jeune fille du galion. C’était sa propre sœur, Lucy, morte avant son départ. Ainsi ce bateau n’existait pas. C’était une hallucination. »

  -Jack voit son père mort juste avant. Est-ce une réalité fantastique, un rêve, une hallucination ?

Cet épisode « White Rabbit » nous éclaire sur ce mystère. D’ailleurs Locke parle même d’Alice aux pays des merveilles, exactement à cet épisode, c'est la passerelle vers la section 2....

 

(+l’auteur de Robinson est Daniel Defoe, il y a un personnage qui s’appelle Danielle dans LOST….Danielle ROUSSEAU)

 

 

 

2-ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

 

JJ ABRAAMS, un fan d’Alice . Souvenez-vous dans Alias, dans un épisode dans les premières saisons, Sydney organise une soirée déguisée. Elle se déguise en Alice.

Aussi à la saison 3, on apprend que son livre préféré est Alice aux pays des merveilles. D’ailleurs ce livre brûle dans son appartement. L’agent Weiss lui offre un nouveau livre. L’agent  Weiss, Greg Grumberg, joue le rôle du pilote du vol 815 de LOST.....

 

Du fait de la difficulté de la vie sur l’île certains pensent devenir fous. Jack par exemple.

Le réel étant presque horrible (accident, misère), mieux vaut s’imaginer un monde irréel plus calme, apaisant. Ainsi, le monde imaginaire est une sorte de fuite devant l’horrible réalité.

 

JJ ABRAMMS a repris des éléments de ce livre, je cite :

  «Je me demande à quelle latitude et longitude je suis arrivé »

-Situation de l’île, importance de la longitude et de la latitude pour la carte de Rousseau+Sayid

  « Suis-je en Australie ou en Nouvelle-Zélande ? »

-L’Australie, la Nouvelle Zélande, sont les lieux cités dans LOST

                                                             

    L’arrivé d’Alice dans le monde imaginaire : « Elle tombe du tunnel et atterrit sur un tas de branchages et de feuilles mortes. Elle se regarda vers le haut, se releva…devant elle un long couloir »

-Comme l’arrivée de Jack sur l’île

   

 

   

 

 

 

 

 

 

+Le chat qui souris dans Alice disparaît, réapparaît..  comme le chien Vincent.. D’ailleurs au deuxième plan sur le chien on ne voit que sa tête et pas son corps…le chat dans le pays d’Alice avait pour habitude de cacher son corps et de ne montrer que sa tête. Un chien ce n’est pas très grand !! Pourquoi JJ a t-il choisi de faire un plan que sur sa tête ?

  +Au début du livre, le mot ORANGE est écrit en gros. Locke dans le pilote a une peau d’orange dans la bouche. Pourquoi JJ a-t-il voulu montrer ceci ?

       Quel est l’intérêt, sinon une grande référence !!

   

+Chez Alice, un tournoi de croquet est organisé. *Hurley décide d’organiser un tournois de golf.

+A partir du 16 mars, le monde tourne en boucle.*Le chiffre 16 dans LOST ( Le message d’SOS de la française tourne en boucle depuis 16 ans, c’est dans 16 heures que Jack doit ramener son père ; dans le pilote, Jack dit au pilote que cela fait 16 heures qu’ils se sont scratchés)

  +Le lapin chez Alice, « The White Rabbit » est toujours en retard. *Quel mot Charlie choisit-il d’écrire sur ses bandages ? LATE….*Swayer lit un livre concernant une histoire de lapins.

  + « Le temps c’est quelqu’un. Il ne supporte pas qu’on le batte. Si vous restez en bon terme avec lui, il fera tout ce que vous voulez »* Charlie dit à son fils qu’il ira chercher le chien que lorsqu’il s’arrêtera de pleuvoir. Et que ce passe t-il ? Il s’arrête de pleuvoir de suite. Walt a-t-il des pouvoirs ? Nous le verrons dans le III….

  +Chez Alice, importance des pions et des jeux de cartes avec la Reine Rouge / Jeu de Baggamon de Locke+ dans un épisode, Boone porte un T-shirt avec un carré d’AS dessus, les quatre as du jeu de cartes….

 

 

+Le tatouage que Charlie porte est une phrase de la chanson  écrite par Lennon « Strawberry Fields Forever », il faut noter que Lennon est un fan d’Alice au pays des merveilles.

  + Dans Alice, il y a un professeur du destin. Celui-ci apprend aux personnes de maîtriser son destin *Locke « It’s my destiny. Don’t tell me what I can’t do »

 

Ce monde imaginaire est crée par les personnages, du fait de leur peur sur cette île.

Cependant, on peut remarquer que ce monde imaginaire « sauveur » tourne au cauchemar :  

 

-Boone hallucine et voit sa sœur morte

-Jack voit son père alors qu’il est mort

-Claire « rêve » qu’on lui vole son bébé…le rêve devient-il réalité ? Pourquoi ce bébé ? (Nous le verrons dans le III)

 

 TRANSITION :

  Si ceci tourne au cauchemar, c’est parce que chaque personnage à eu une vie tourmentée . Ils sont comme « hantés » par une chose qu’ils ne peuvent libérer de leur esprit. Notamment en ce qui concerne : leur égalité envers les autres hommes et femmes, la violence, la relation avec l’argent, et surtout la relation familiale. Le réel reprend le dessus….  

 

Suite vers le II: Les personnages